Demande de Propositions Campagne de Mobilisation Mes Données Notre santé

Transform Health, met en place une campagne de mobilisation intitulée Mes Données Notre Santé. La campagne sera pilotée en Afrique de l’Est (Kenya, Ouganda et Tanzanie) et en Afrique de l’Ouest et du Centre (le Sénégal, le Bénin et la Côte d’Ivoire). La campagne portera sur la question des données de santé et leur régulation. Transform Health invite les organisations communautaires dirigées par des jeunes et des femmes et celles qui représentent les populations marginalisées et clés au Bénin à soumettre des propositions de petites subventions (pas plus de 8,200 euros) pour s’engager dans le campagne.

Les organisations sélectionnées seront aussi soutenues à travers d’intervention de développement des capacités de plaidoyers et de gestions pour leur permettre de mobiliser leurs membres et de dialoguer avec les autorités et les médias. Dans le cadre de cette campagne, Young Experts: Tech for Health, un réseau indépendant de jeunes qui participe activement dans la coalition et forme partie de la diligence de Transform Health, s’engage dans le recrutement et le soutien des organisations dirigées par des jeunes dans la région.

Contexte

La transformation numérique est synonyme de capacités de calcul pour collecter, stocker et analyser de grandes quantités de données personnelles. Ces données peuvent être utilisées pour mettre en place des réponses plus efficaces aux besoins de santé d’une population. Elle peuvent également être utilisées pour marginaliser et exclure certains groupes des prestations de santé (telles que l’assurance maladie) ou des services (santé et droits sexuels et reproductifs), ou pour approfondir la surveillance et le contrôle social.

Les débats publics actuels autour de la gouvernance des données numériques se concentrent sur les questions de confidentialité individuelle et de sécurité des données. Cependant, lorsqu’il s’agit de santé, nous devons trouver un équilibre entre la vie privée et la sécurité individuelle et les besoins de santé de la population. Les données de santé de chacun de nous sont la clé du bien-être des autres.

La Campagne

Transform Health lance une campagne de mobilisation populaire pour sensibiliser et galvaniser l’action sur la question des données de santé et pour encourager une conversation publique et politique sur l’ensemble de questions suivantes:

  1. Qui détermine comment les données de santé sont collectées, gérées, utilisées, stockées et éliminées ?
  2. Quelles sont les limites de cette autorité ?
  3. Comment pouvons-nous nous assurer que ces données seront utilisées à des fins d’intérêt public ?
  4. Quel degré d’accès et de contrôle les individus ont-ils et devraient-ils avoir sur leurs données de santé ?
  5. Comment pouvons-nous nous assurer que cette propriété et ce contrôle sont respectés et protégés ?

Au cœur de cette campagne se trouve la question de la confiance, avec ceux qui collectent et utilisent nos données de santé (y compris les ministères), et avec les autorités gouvernementales, pour s’assurer qu’ils établissent les lois et réglementations qui garantiront que nos données sont utilisées pour nous maintenir en bonne santé – maintenant et à l’avenir.

Nous allons tester le modèle de mobilisation de la campagne en Afrique de l’Est avec notre partenaire KANCO et en Afrique de l’Ouest et du Centre, pour une réplication à plus grande échelle dans d’autres pays et régions.

Objectifs de la campagne

L’objectif global de la campagne est de contribuer à l’objectif de la coalition d’assurer une gouvernance plus efficace des données de santé.

L’objectif de la coalition est d’influencer les gouvernements afin qu’ils soutiennent un cadre mondial de gouvernance des données de santé basé sur un ensemble de principes de gouvernance des données de santé par le biais d’une résolution à l’Assemblée mondiale de la santé en mai 2023. La coalition travaillera ensuite avec des partenaires pour encourager les gouvernements à intégrer ce cadre dans la législation nationale.

Objectifs de Mobilisation

  1. Générer un débat public sur la gouvernance des données de santé basé sur l’expérience vécue et les préoccupations des gens concernant les données de santé.
  2. Accroître la sensibilisation et la compréhension parmi les parlementaires de la question de la gouvernance des données de santé.

Hypothèses sous-jacentes de cette campagne

La campagne a été conçue sur la base de l’hypothèse que le manque de demande publique envers les politiciens, dont la plupart ont grandi dans un monde analogique, signifie de faibles incitations politiques à débattre et à adopter une réglementation efficace sur les données de santé.

Par conséquent, les gens courent le risque que leurs données sur la santé soient détournées et utilisées d’une manière qu’ils pourraient désapprouver, tandis que les chercheurs et les gestionnaires de la santé ne sont pas en mesure d’exploiter le potentiel des données sur la santé de la population pour faire de nouvelles découvertes et améliorer le système. Une campagne de mobilisation attirera l’attention publique et politique sur cette question et encouragera une action politique plus efficace par un cadre de politiciens mieux informés et fournira le soutien nécessaire à l’adoption d’un cadre mondial de gouvernance des données de santé.

Organisations éligibles aux subventions

De petites subventions seront offertes aux organisations communautaires pour leur permettre d’engager et de mobiliser leurs électeurs afin de sensibiliser et de créer un mouvement sur la question de la gouvernance des données de santé.

Les candidats doivent remplir les critères suivants :

Critère Documents requis
Être officiellement enregistré en tant qu’organisation à but non lucratif depuis au moins 1 an avec ses opérations en Afrique de l’Ouest et du Centre.
  1. Documents d’inscription
  2. Coordonnées bancaires au nom de l’organisation émises par la banque elle-même. (par exemple, un papier à en-tête avec les coordonnées bancaires et de compte)
Adhérez aux principes de Transform Health. Charte et stratégie de l’organisation

Lettre d’intention pour rejoindre Transform Health

Engagé envers les objectifs poursuivis par Transform Health.
Adhérer à de bons protocoles de gestion financière tels qu’énoncés dans les directives de l’Amref.
Doit être en mesure de prouver qu’il s’agit Les documents prouvant cela peuvent
d’organisations communautaires dirigées par des jeunes et des femmes et celles qui représentent des populations marginalisées et clés. inclure : la structure organisationnelle, l’enregistrement légal, les statuts, entre autres.
Doit être basé sur la communauté et compter sur une base de membres ou de supporters.. Charte de l’organisation.
Doit avoir une expérience antérieure des campagnes axées sur les problèmes et démontrer en quoi la question de la gouvernance des données de santé est pertinente et importante pour eux. Fournir des exemples de campagnes passées

Processus de soumission des propositions:

Les candidats sont invités à soumettre une proposition chiffrée, en utilisant le modèle en annexe, pour un montant allant de 5,000 euros à un montant maximum de 8,200 euros à Transform Health (beatrice.okech@transformhealthcoalition.org et neira@yet4h.org) au plus tard le 30 janvier.

Pour soumettre votre proposition, veuillez utiliser le modèle du  projet et le cadre logique ci-joints:

  1. Modèle du projet
  2. Cadre Logique

Processus d’approbation

23 – 30 janvier: Dépôt des propositions.

31 janvier – 02 février: Examen des propositions, présélection et recrutement.

La subvention sera accordée pour 7 mois commençant en Février 2023 jusqu’en Août 2023.

Veuillez noter que les prix dépendent du financement global accordé pour ce projet, si ce financement n’est pas garanti, les subventions ne seront pas accordées.